Rédiger une lettre de motivation candidature spontanée

rediger-une-lettre-de-motivation-candidature-spontanee

Trouver un emploi n’est pas toujours facile à l’heure où le licenciement devient de plus en plus fréquent. Heureusement qu’il est possible de faire une candidature spontanée pour proposer un service à une entreprise hors de ses périodes de recrutement. Il s’agit donc de faire sa propre publicité. Toutefois, une lettre de motivation pour candidature spontanée demande certaines règles à respecter pour avoir une lettre réussie sur le fond et sur la forme. Ce qui doit être mis en valeur, ce sont vos points forts reliés à vos qualités, vos capacités et surtout vos savoir-faire. En gros, il faut jouer sur la persuasion et montrer une forte motivation pour qu’elle s’intéresse à vous !

Une introduction attirante

Après l’en-tête comprenant vos coordonnées et les coordonnées de destinataire, faites une introduction qui parle entièrement de l’entreprise. Le but est de captiver l’attention de l’entreprise et de montrer votre intérêt. Par un vocabulaire original ou des tournures de phrase particulières, vous pourrez éveiller la curiosité du destinataire pour qu’il s’intéresse à votre candidature. Trouvez les mots appropriés pour un contenu vivant et attrayant. Dans cette partie, mettez le « vous » en valeur en mentionnant toutes les informations que vous avez récoltées. Quatre possibilités s’offrent à vous soit vous parlez directement : de l’entreprise, de son secteur d’activité, du poste qui vous intéresse ou du recruteur.

Un développement qui vous présente

Une lettre de motivation de candidature spontanée n’est pas semblable à une simple lettre qui répond à une offre d’emploi. La différence se fait sur la manière de vous présenter. En effet, une candidature spontanée demande plus d’éléments pour susciter l’intérêt de l’entreprise. Évoquez surtout vos capacités et vos compétences pour vous valoriser et surtout pour intéresser le recruteur. Votre seul but est de séduire le recruteur pour qu’il décroche son téléphone et vous convoquer pour un entretien d’embauche. Dans cette partie donc, c’est le « moi » qui domine. Pour cela, mentionnez vos parcours professionnels en joignant des chiffres et des résultats pour montrer vos compétences. En parallèle, mettez également ce que vous apportez à l’entreprise pour votre prochain emploi. S’il s’agit d’une lettre pour un premier emploi, donnez surtout les points qui vous différencient des autres.

Une proposition d’une éventuelle rencontre

Cette troisième partie est dédiée à parler de « nous » pour une future collaboration. Elle énoncera surtout des projets et des actions que vous souhaiteriez entreprendre avec l’entreprise. Dans ce cas, prenez des exemples concrets de vos anciennes expériences pour vous vendre. Puis, poursuivez avec la proposition de rencontre avec trois possibilités. Il y a la méthode classique annonçant votre disponibilité pour un prochain entretien. Un choix qui nécessite une relance au cas où l’employeur ne vous répond pas. Il est possible aussi de présenter un choix, un courage que certains recruteurs apprécieront. Ceci propose directement un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Le troisième choix est d’informer votre prochaine démarche pour un contact téléphonique par exemple. Enfin, terminez par une formule de politesse simple comme toutes les lettres de motivation.

Une lettre de motivation de candidature spontanée doit être l’image de votre personnalité. Misez sur les compétences qui intéressent le recruteur sans déborder. Elle doit être unique et originale. Si vous avez tous ces éléments, vous serez peut-être le futur collaborateur ou collaboratrice de l’entreprise que vous avez choisie.






Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  1. la préparation de la lettre de motivation est faite,j’attends de votre part la réponse sur le dernier C V que je vous ai envoyer,pour vous passer cette lettre , je vous demande de l’aide pour postuler. Je vous remercie,je n’ai pas reçu de colis de votre part mais je travail avec vos mail.A bientôt

    Répondre