Quelles formules de politesse pour une lettre de motivation

quelles-formules-de-politesse-pour-une-lettre-de-motivation

Dans une lettre de motivation, tout se joue sur les mots utilisés. Mis à part le choix du bon vocabulaire, une lettre de motivation est une sorte de lettre administrative qui est soumise à quelques règles pour impressionner du premier coup d’œil le recruteur. Le but n’est pas seulement d’avoir une lettre originale et vivante, il est également question de suivre scrupuleusement les formules de politesse pour ne pas terminer à la corbeille. Pour vous aider à mieux choisir les formules à adopter, voici un petit guide pratique avec des conseils et des erreurs à éviter.

Les formules de politesse en début de lettre

Tout d’abord, commencez par la zone de destinataire de la lettre. Même si ce n’est pas une véritable formule de politesse, cette zone mérite une attention particulière. Placée dans la partie supérieure droite de la lettre, vous mentionnez le nom de l’entreprise en ajoutant le nom de la personne si vous le connaissez. Respectez bien l’orthographe en plaçant « A l’attention de » devant. Ne confondez pas avec « A l’intention de » qui s’utilise plutôt au sein d’une phrase.

Poursuivez par une formule d’appel classique et simple. Ce que vous devez éviter, c’est de faire une exagération. Pour cela, préférez plutôt un ton sobre en utilisant tout simplement « Madame », « Monsieur » ou « Madame, Monsieur ». Évitez ainsi les « Chère Madame » ou « Cher Monsieur », un peu trop familiers. Même si vous connaissez le nom de la personne, écrivez « Monsieur » ou « Madame ». Le « Mademoiselle » est à bannir, un terme risqué à éviter totalement.

Les formules de politesse en fin de lettre

Après avoir exposé toutes vos capacités et compétences, le candidat se demande comment finir sa lettre en beauté pour que le recruteur ait envie de le rencontrer à un prochain entretien ? Avant la formule de conclusion, réaffirmez votre motivation en énonçant votre disponibilité pour un futur entretien. Voici des formules travaillées et simples à utiliser : « Restant à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrais vous exposer », « En souhaitant vivement que ma candidature saura retenir votre attention, et me tenant à votre disposition pour un entretien… » ou encore « Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part… ».

Pour terminer votre lettre sur une bonne note, optez pour des expressions simples, mais directes. C’est la formule ultime qui convaincra le recruteur à vous contacter. Le but est de faire des formules de politesse abrégées et efficaces sans pour autant tomber dans l’impolitesse. Finalisez votre lettre avec « Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations. », « Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations » ou encore « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ». Enfin, si vous avez commencé votre lettre avec « Madame », elle doit finir par « Madame ». Une touche de personnalisation indispensable ! Dans cette partie, ce sont les salutations ou la considération qui sont les bienvenues. Oubliez les hommages trop soignés et les sentiments trop personnels !

Maintenant que vous avez tous les éléments entrent vos mains, à vous de jouer pour persuader le recruteur de vous appeler !

 






Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>