L’art d’écrire une lettre de motivation vendeuse

Concurrence oblige ! Avec le marché de l’emploi excessivement chargé d’aujourd’hui, il est important de se munir d’une lettre de motivation fiable et solide. La rédaction d’une lettre de motivation vendeuse peut être une étape cruciale qui déterminera la prise en compte de votre candidature en vue d’aboutir à un entretien. Voici quelques pistes qui pourront vous aider à parfaire votre lettre.

lart-decrire-une-lettre-de-motivation-vendeuse

 

Utilité de la lettre de motivation

Si les recruteurs viennent à lire votre lettre de motivation, c’est que votre CV a su attirer leurs attentions. Il s’agit en effet d’un élément clé qui appuie votre CV pour lui garantir plus de crédibilité. Il a pour but ultime de démontrer au recruteur que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste convoité. Votre personnalité tout comme votre véritable intérêt pour le poste doivent être mentionnés dans la lettre. De ce fait, elle doit également intéresser le lecteur. Avec une lettre de motivation dûment rédigée, vous pouvez accentuer les chances de recevabilité de votre candidature. Elle ne doit alors en aucun être négliger.

Préparation à la rédaction

Pour disposer d’une lettre de motivation vendeuse, il est recommandé de préparer son contenu. En effet, vous devez vous remettre en question sur certaines informations avant de procéder à sa rédaction en question. Autrement dit, vous livrez à une introspection en découvrant qui vous êtes en dehors de votre cursus. Puis, vous devez parfaitement comprendre le descriptif de l’offre auquel vous souhaitez postuler. Ensuite, vous devez aussi vous faire une idée sur l’activité de l’entreprise qui propose l’offre. Pour finir, vous devez déterminer les qualités majeures qui font que le poste soit réellement fait pour vous et ce que vous pourrez apporter de concret à la société.

À noter que la réalisation d’un brouillon est requise avant la rédaction pour que vous puissiez discerner les meilleures accroches à utiliser.

Conception de la mise en page et du contenu

La forme et le contenu d’une lettre de motivation sont tous deux considérés comme des éléments ayant une grande importance. En adoptant une forme très simple, vous faciliterez sa lecture. En revanche, faites bien attention à ce qu’aucun élément important ne soit omis. Une lettre de motivation doit par exemple contenir les éléments suivants : coordonnées du destinateur et du destinataire, date, objet, texte et signature. Une page bien aérée et une lettre sans fautes joueront également en votre faveur. Pour ce qui est du contenu, allez tout droit au but. Adoptez un style direct, mais soigné. Rentrez immédiatement dans le vif du sujet et choisissez bien les mots que vous utilisez en essayant de vous mettre à la place du recruteur. Le contenu devra également anticiper l’entretien. Vous ne devez donc pas hésiter à interpeller le recruteur.

Importance de la conclusion

Conclure une lettre de motivation est un art. Pour réussir à retenir l’attention de l’employeur potentiel, il faut prendre grand soin de la dernière impression que vous lui laisserez. D’ailleurs, c’est en général ce qu’il enregistrera de vous. De ce fait, tout au long de la rédaction de votre lettre, vous devez toujours garder en tête l’importance du poste que vous convoitez. La confirmation de vos qualités professionnelles est donc souhaitée. De plus, si vous réussissez votre conclusion, vous séduirez facilement votre lecteur. Pour ce faire, ayez juste confiance en vous et évitez d’utiliser les formules trop banales, sachez être original (sans pour autant en faire trop).

 






Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *