L’art de faire un CV original

D’une manière générale, la lecture d’un CV ou Curriculum Vitae pourrait paraître éternelle et lassante pour les recruteurs lorsqu’ils se retrouvent devant une montagne de dossiers à consulter. La lecture diagonale de ces derniers devient alors une pratique assez courante. Il est cependant à noter que ce document peut être décisif pour réussir à obtenir un entretien pour dénicher un bon contrat. Le CV doit donc être très accrocheur et original. Porter une attention particulière à sa rédaction est alors de mise.

lart-de-faire-un-cv-original

Un style accrocheur

Le CV est un document contenant diverses informations relatives à vos parcours professionnels et vos compétences. Afin d’être retenu parmi tant d’autres dossiers de candidature, votre CV doit alors être particulièrement captivant et retenir à coup sûr l’attention de la personne appelée à le consulter en choisissant d’utiliser les mots gagnants. Pour ainsi dire, il doit mettre en exergue d’une manière claire le poste souhaité. Vos compétences devront également être repérables en trois coups de cuillère à pot. Notez également que chaque CV doit être unique. En effet, son contenu doit toujours être adapté au poste que vous souhaitez occuper et selon les spécificités de chaque entreprise. Pour ainsi dire, les recruteurs repéreront rapidement que vous détenez profil idéal et n’auront pas le sentiment de recevoir votre candidature par le fruit du hasard.

La logique en tout temps

Le CV est tout particulièrement bâti sur le principe de la sélection. Son contenu doit donc être révélateur et non bavard. Les éléments énoncés devront notamment contribuer à la mise en valeur de votre candidature. Avoir le sens de la logique est ainsi indiqué. Toutes informations n’ayant aucun rapport avec le poste souhaité devront être automatiquement rayées de votre contenu et faire place à celles qui seront plus utiles. Si les débutants sont amenés à parler de leurs stages ou encore de leurs travaux d’été, les confirmés auront à sauter cette étape. Ils seront invités à mettre le point sur leurs expériences professionnelles proprement dites.

Les erreurs à éviter

Gardez en tête que toutes les erreurs, de la plus petite à la plus grande, ont la faculté d’énerver les recruteurs.

Toutes les ambiguïtés joueront en votre défaveur. Votre CV doit donc totalement les rassurer en ce qui concerne vos compétences ainsi que vos qualités professionnelles. Les contextes négatifs ne sont alors pas autorisés dans un CV. Être positif est une nécessité absolue.

L’orthographe est la plupart du temps considérée comme un détail assez négligeable. Toutefois, elle tient une place importante dans votre candidature. Notez cependant qu’elle joue également bel et bien un rôle crucial sur votre authentification. Un CV contenant deux ou trois erreurs d’orthographe vous mènera obligatoirement vers l’échec et laissera votre candidature sans suite.

Par ailleurs, pour se différencier de tous les candidats, faire excès de modestie ne vous aidera en rien. En effet, il ne faut pas hésiter à se mettre en valeur et à afficher des résultats concrets au risque de devenir invisible sur le marché concurrentiel de l’emploi.

Pour finir, l’extravagance et l’excentricité sont à bannir de votre CV. Rien ne sert de compliquer les choses. Les mises en pages un peu trop farfelues et très colorées ne sont pas recommandées. De même pour les polices et les caractères baroques. Plutôt, optez pour une présentation simple et classique. Cela simplifiera convenablement sa lecture.






Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *