Quelques ficelles pour être embauché

Pour être embauché, il faut savoir surprendre les recruteurs en moins d’une minute. Donner une bonne impression à ces derniers est fondamental. Ils se feront obligatoirement un avis sur vous, cela même avant que vous commenciez à prendre parole. C’est une règle à laquelle aucun recruteur ne peut y échapper. Il est dès lors recommandé de ne jamais gâcher l’occasion de refléter une bonne image de soi.

quelques-ficelles-pour-etre-embauche

Ayez le sens de la ponctualité

Le non-respect de la ponctualité est pour la grande majorité des recruteurs une erreur sur laquelle ils ne transigent pas. En effet, c’est le premier indice qui incarne votre personnalité aux yeux des recruteurs. Être ponctuel s’avère être une qualité simple, mais sachez qu’elle peut en dire beaucoup. En considérant la situation de manière plus attentive, la ponctualité peut à la fois englober votre précision, votre sens de l’organisation et surtout votre sérieux. Le retard est de toute évidence une faute grave. Quant au fait d’arriver trop en avance, vous risquerez rapidement de vous impatienter et de vous stresser. Sans oublier que vos applications à la préparation de votre entrevue pourront tomber complètement dans l’eau. L’idéal serait d’arriver un peu à l’avance du rendez-vous.

Préparez-vous physiquement et psychologiquement

Votre présentation ne se résume pas uniquement aux informations mentionnées dans votre CV. Votre apparence et votre tenue jouent également un grand rôle dans ce domaine. Il faut alors être astucieux dans le choix des vêtements que vous porterez tout long de votre entrevue. Il va sans dire que le respect de la propreté est la meilleure façon de faire bonne impression. En outre, faites en sorte de bien vous sentir dans votre peau. . Un candidat suscitant un intérêt particulier peut être un bon investissement pour les recruteurs. C’est un signe d’efficacité et de brillance. Rappelez-vous, néanmoins que les habillements ainsi que les chaussures neuves sont déconseillés

 

Pour ce qui est de la préparation psychologique, vous devez toujours être prévoyant. Munissez-vous de votre CV pour servir de support. Lors d’un entretien, vous serez parfois amené à en dire plus sur quelques points mentionnés dans votre CV, sur vos compétences ou encore votre maîtrise des techniques. N’oubliez pas que les recruteurs vous évalueront en tout temps. L’anticipation et la prévoyance sont des qualités qui vous seront d’une très grande aide. Préparez en amont des exemples tangibles de vos réalisations tout au long de votre parcours professionnel, des références qui pourront vous recommander…

Ayez confiance en vous

Être vous-même et avoir confiance en vous et en vos qualités professionnelles sont les règles d’or pour être embauché. Une fois que vous les respectez, vous bénéficierez d’une grande aisance à vous exprimer. Aussi, ayez la bonne habitude de réfléchir tout en soutenant le regard. En regardant vos interlocuteurs, vous réussirez à maintenir le fil de la communication et vous convaincrez facilement les recruteurs de vous embaucher. Dans le cas où vous aurez à vous entretenir avec plusieurs interlocuteurs, faites l’effort de vous adresser à tous. Vous concentrer sur une seule personne vous fera du tort. Pour finir, avec une bonne poignée de main, vous démontrerez succinctement votre indice de confiance en soi. C’est un simple geste qui pourrait apporter une grande différence à la nature de votre entretien en brisant la glace au cours de la prise de contact.

Conseils pour réussir un entretien d’embauche

Vous avez traversé avec succès l’étape de la sélection de CV et lettre de motivation, maintenant vous êtes convoqué à un entretien. Le rendez-vous est fixé, le stress est à son comble ! Pas de panique, il suffit de se préparer et tout devrait bien se passer. Souvent, le recruteur vous jugera dans les cinq premières minutes de votre entretien. Dès que vous franchissez la porte d’entrée, il vous évaluera sur votre apparence. Il est donc primordial d’obéir à quelques règles pour vous valoriser et donner envie au recruteur de vous prendre dans son équipe. Pour réussir cette étape difficile, suivez les quelques conseils pratiques qui vous mettront sous votre meilleur jour.

conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche

La ponctualité est fondamentale

Pour les recruteurs, quand il s’agit d’un entretien, arriver à l’heure est essentiel ! La ponctualité est un critère de sélection pris en compte en premier lieu par votre recruteur. Elle évoquera votre motivation, votre responsabilité et votre organisation. Le mieux, c’est d’arriver cinq à dix minutes à l’avance. Cela vous donnera le temps de jeter un coup d’œil à votre CV et de parfaire votre tenue. Ces quelques minutes vous rendront frais, calme et prêt pour affronter votre recruteur.

Tous vos gestes corporels comptent

Pour un premier contact, abordez votre recruteur par une simple poignée de main. En effet, selon une étude récente, les recruteurs considèrent que cette bonne manière évoque une franchise et une confiance en soi. Entrez, souriez et faites une poignée de main énergique et ferme sans toutefois écraser la main de votre interlocuteur ! Après, les recruteurs doivent inviter les candidats à s’asseoir. Une étape indispensable à respecter ! Vient ensuite la façon de regarder. En effet, les recruteurs pensent que tout se lit dans les yeux aussi, le contact visuel détermine déjà la motivation du candidat. Les recruteurs misent aussi sur la gestuelle des candidats (jambes croisées, position assise…). En outre, ils regardent de près le comportement du candidat au moment où il parle.

Misez sur vos points forts

Lors d’un entretien, ce sont les cinq premières minutes qui montreront vos valeurs aux yeux du recruteur. La veille, vous avez déjà fait une répétition en live de votre entretien, maintenant c’est à vous de jouer ! Vous devez convaincre en un minimum de temps sans trébucher. Montrez vos capacités et vos compétences en valorisant vos points forts liés à votre futur poste. Ne tournez pas autour du pot, il faut être efficace et concis pour susciter l’intérêt du recruteur.

Misez sur la perspicacité

Pour montrer votre motivation, rien de tel que des exemples concrets ! Souvent, les recruteurs ne s’attendent pas à ce que l’on apporte un exemple physique de réalisations. Pourtant, c’est une chose qu’ils apprécieront certainement. Cela dévoile davantage l’intérêt que vous porterez à l’emploi auquel vous postulez.

Posez aussi des questions !

Un entretien ne signifie pas que seul le recruteur a le droit de vous poser des questions. Vous aussi, vous pourrez le questionner ! C’est une bonne stratégie pour prouver que vous vous intéressez à ce nouveau poste. En effet, vos questions se porteront surtout sur le poste et les conditions de travail. Ceci illustre une impression de motivation au recruteur.

L’entretien d’embauche est une étape décisive dans votre carrière professionnelle. Tout est entre vos mains ! Il ne reste plus qu’à vous mettre en valeur pour que les recruteurs vous sélectionnent.

Comment préparer un entretien d’embauche

comment-preparer-un-entretien-dembauche

Félicitations ! Votre CV et votre lettre de motivation ont séduit les recruteurs. Toutefois, la partie n’est pas encore finie.  Place à l’entretien d’embauche ! Un passage obligé, une étape stressante et un exercice difficile. Ici, tout est question de préparation. Ne paniquez surtout pas ! Avec une bonne préparation, vous verrez que vous pourrez franchir sans souci cette rencontre face à face. Pour y parvenir, voici une check-list des étapes à franchir pour que toutes les chances soient de votre côté.

Se préparer une demi-journée à l’avance

Quand l’heure approche, le stress est au summum ! Pour le maitriser, il faut prévoir tous les détails. Pour la première étape, pensez à revoir d’abord l’annonce à laquelle vous avez postulé. Notez bien l’intitulé du poste ainsi que le profil requis (formations, qualités…).

Regrouper toutes les informations sur l’entreprise

Un entretien d’embauche définit votre avenir. Une fois que vous êtes convoqué, renseignez-vous sur l’entreprise. Un moyen de prouver votre motivation et l’intérêt que vous lui portez ! De ce fait, la solution la plus efficace est la visite de son site Internet pour découvrir les services qu’elle propose ou ses projets potentiels. Il est important également de voir l’organigramme. En gros, rassemblez toutes les informations susceptibles de vous intéresser pour dégager les valeurs de la société. De cette manière, vous êtes bien informé et par conséquent, plus à l’aise devant le recruteur.

Préparez vos arguments en vous appuyant sur des questions classiques d’entretien

Il est indéniable que les questions dans un entretien d’embauche reviennent irrémédiablement. « Pouvez-vous me parler de vous ? » ou « Quels sont vos défauts et vos qualités ? », en sont des exemples. Il faut avoir toutes les réponses et se préparer soigneusement. Mettez-vous à la place du recruteur en imaginant toutes les questions relatives à l’entreprise, à vos compétences, à votre personnalité et à vos motivations. Renforcez vos arguments par des exemples pertinents de vos expériences antécédentes et de vos réussites. Le mieux est de faire un entrainement en quelques minutes avec une proche pour vous mettre dans le bain.

Les documents indispensables à ne pas oublier

À part votre tenue, il faut apporter quelques documents qui peuvent être utiles au recruteur. Si l’annonce a été trouvée dans un journal, n’oubliez pas de l’emmener. En outre, pensez à vous munir de plusieurs CV au cas où votre entretien se fait avec plusieurs personnes. Même si le dossier de candidature a demandé des diplômes, il est toujours conseillé d’apporter une copie certifiée de vos diplômes accompagnés de vos certificats de travail ou attestations de stage.

Prenez soin de votre apparence

Un entretien d’embauche est un moment décisif pour vous juger, y compris votre présentation. Avant que le recruteur vous questionne, il vous évalue d’un premier abord par votre tenue. Ainsi, avoir une bonne apparence est primordial. Pour un entretien d’embauche, il n’existe pas de tenue recommandée. Le seul dress-code à respecter est de rester en harmonie avec votre futur poste. D’une manière générale, ce sont les tenues sobres et correctes qui sont appréciées que ce soit un homme ou une femme. Évitez les vêtements trop colorés qui ne jouent pas en votre faveur. Assurez également que vous portez une tenue bien repassée. Sachez que chaque petit détail compte pour impressionner le recruteur.

Un dernier conseil : étudiez votre itinéraire à l’avance avec le moyen de transport que vous allez prendre. Prévoyez une marge pour éviter tout retard à l’entretien.