Comment trouver un emploi au Canada

Le Canada est un pays où la législation du travail est encore souple. La mobilité professionnelle y est forte et les opportunités de travail sont abondantes. Dans ce pays, rechercher un travail est à la portée de tous. En effet, il fait partie des rares pays dont les différents secteurs d’activité font face à une pénurie de main-d’œuvre (métiers techniques, spécialisés, qualifiés, manuels et artisanaux).

comment trouver un emploi au Canada

 

Obtenir un permis de travail

Le visa n’est pas obligatoire pour les Français souhaitant travailler au Canada. L’obtention d’un permis de travail est par contre requise, à l’exception de quelques professions (artistes, employés au sein d’un campus, conférenciers, militaires, etc.). Pour obtenir un permis de travail au Québec, il faut disposer d’un certificat d’acceptation du Québec.

Différents types de permis de travail sont proposés dans ce pays. Avec un diplôme français, il est possible de demander un permis de travail temporaire. Un visa de résidence permanente peut également être demandé si l’on souhaite immigrer.

Afin d’obtenir ces deux types de documents, il faut avoir justifié d’un an d’expérience dans un emploi à temps plein au minimum. Peu importe le lieu d’exercice du métier (France ou autre pays). L’important est que l’expérience soit relative au secteur d’activité dans lequel le candidat souhaite intégrer. Un contrat de travail ou une lettre d’un employeur permettant de prouver que le candidat dispose d’une offre d’emploi réservé en son nom au Canada sont des documents qui peuvent substituer la justification des expériences.

Utiliser différentes méthodes pour la recherche

Afin de trouver un emploi au Canada en un rien de temps, il est recommandé de consulter différentes sources en fonction du poste convoité. Pour ce faire, il est possible de faire appel à différentes sortes de méthodes.

Faire une recherche sur Internet est la méthode la plus simple et la plus efficace de nos jours. D’ailleurs, c’est la méthode la plus usitée de toutes, car elle réunit tous les secteurs d’activités et sur tous les territoires canadiens. En effet, il existe de nombreux sites qui proposent une multitude d’offres. Il est également possible de se rendre directement sur la page web des entreprises.

Faire appel aux services des agences de recrutement est aussi une autre façon très simple de trouver un emploi au Canada. Ces derniers répondent aux attentes des travailleurs et même des sociétés en fonction du secteur d’activité et de la localité. Certains d’entre eux se livrent principalement à des emplois à court terme ou à des contrats à durée déterminée.

Au Canada, il existe également des centres de carrières. Ils peuvent accompagner les candidats au cours de la recherche d’emploi. Ils peuvent notamment orienter dans le choix de leur recherche afin de dénicher le bon travail ou encore pour augmenter les chances de se faire embaucher. Différents cours, salons ou encore ateliers d’écriture sont les approches qu’ils utilisent.

Les Ressources Humaines et Développement des Compétences au Canada ou HRSDC est un organisme fédéral de l’État au Canada. Ce dernier propose tout un panel de travail sur la totalité du marché de travail dans ce pays. Dans la pratique, l’HRSDC propose diverses offres ayant pour but de venir à la rescousse de toute personne à la recherche de travail. Pour ce faire, il organise des entretiens de motivations en guise d’entrainement ou encore des ateliers d’écritures.