Conseils pour réussir un entretien d’embauche

Vous avez traversé avec succès l’étape de la sélection de CV et lettre de motivation, maintenant vous êtes convoqué à un entretien. Le rendez-vous est fixé, le stress est à son comble ! Pas de panique, il suffit de se préparer et tout devrait bien se passer. Souvent, le recruteur vous jugera dans les cinq premières minutes de votre entretien. Dès que vous franchissez la porte d’entrée, il vous évaluera sur votre apparence. Il est donc primordial d’obéir à quelques règles pour vous valoriser et donner envie au recruteur de vous prendre dans son équipe. Pour réussir cette étape difficile, suivez les quelques conseils pratiques qui vous mettront sous votre meilleur jour.

conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche

La ponctualité est fondamentale

Pour les recruteurs, quand il s’agit d’un entretien, arriver à l’heure est essentiel ! La ponctualité est un critère de sélection pris en compte en premier lieu par votre recruteur. Elle évoquera votre motivation, votre responsabilité et votre organisation. Le mieux, c’est d’arriver cinq à dix minutes à l’avance. Cela vous donnera le temps de jeter un coup d’œil à votre CV et de parfaire votre tenue. Ces quelques minutes vous rendront frais, calme et prêt pour affronter votre recruteur.

Tous vos gestes corporels comptent

Pour un premier contact, abordez votre recruteur par une simple poignée de main. En effet, selon une étude récente, les recruteurs considèrent que cette bonne manière évoque une franchise et une confiance en soi. Entrez, souriez et faites une poignée de main énergique et ferme sans toutefois écraser la main de votre interlocuteur ! Après, les recruteurs doivent inviter les candidats à s’asseoir. Une étape indispensable à respecter ! Vient ensuite la façon de regarder. En effet, les recruteurs pensent que tout se lit dans les yeux aussi, le contact visuel détermine déjà la motivation du candidat. Les recruteurs misent aussi sur la gestuelle des candidats (jambes croisées, position assise…). En outre, ils regardent de près le comportement du candidat au moment où il parle.

Misez sur vos points forts

Lors d’un entretien, ce sont les cinq premières minutes qui montreront vos valeurs aux yeux du recruteur. La veille, vous avez déjà fait une répétition en live de votre entretien, maintenant c’est à vous de jouer ! Vous devez convaincre en un minimum de temps sans trébucher. Montrez vos capacités et vos compétences en valorisant vos points forts liés à votre futur poste. Ne tournez pas autour du pot, il faut être efficace et concis pour susciter l’intérêt du recruteur.

Misez sur la perspicacité

Pour montrer votre motivation, rien de tel que des exemples concrets ! Souvent, les recruteurs ne s’attendent pas à ce que l’on apporte un exemple physique de réalisations. Pourtant, c’est une chose qu’ils apprécieront certainement. Cela dévoile davantage l’intérêt que vous porterez à l’emploi auquel vous postulez.

Posez aussi des questions !

Un entretien ne signifie pas que seul le recruteur a le droit de vous poser des questions. Vous aussi, vous pourrez le questionner ! C’est une bonne stratégie pour prouver que vous vous intéressez à ce nouveau poste. En effet, vos questions se porteront surtout sur le poste et les conditions de travail. Ceci illustre une impression de motivation au recruteur.

L’entretien d’embauche est une étape décisive dans votre carrière professionnelle. Tout est entre vos mains ! Il ne reste plus qu’à vous mettre en valeur pour que les recruteurs vous sélectionnent.






Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  1. Conseils très pertinents ! L’entretien d’embauche ne doit effectivement pas se transformer en simple interrogatoire Questions/Réponses. L’accent doit être tourné vers le dynamisme et le coté vivant de l’entrevue. Poser des questions rend la discussion plus interactive – idéal pour se distinguer !

    Répondre