Comment travailler en Suisse ?

Si vous cherchez un pays pour travailler, la Suisse constitue l’une des destinations professionnelles les plus appréciées au monde. Une meilleure qualité de vie, une économie active et des salaires intéressants, tout est fait pour vous attirer. En outre, la signature des accords bilatéraux entre l’Union Européenne et la Suisse a permis de faciliter l’accès au marché de travail pour les Européens. Suivez le guide qui vous accompagnera pour un travail en Suisse.

comment travailler en Suisse romande

Quel permis de travail ?

Les citoyens de l’Union Européenne qui souhaitent exercer une activité professionnelle en Suisse doivent avoir un permis de travail. Pour un travail inférieur à trois mois, il est nécessaire de vous déclarer auprès de l’administration de l’autorité cantonale sur les questions d’immigration. C’est votre employeur qui se chargera de faire ces démarches.

Pour une période supérieure à trois mois, il faut impérativement un permis de travail. Il en existe 4 types selon la nature et la durée de validité de votre séjour. D’abord, le permis L ou autorisation de courte durée qui vous est délivrée si votre contrat de travail se situe entre quatre mois et un an. C’est un permis qui est valable pour une année. Une fois cette période dépassée, cette autorisation se transforme en livret B ou autorisation de séjour. Ce permis est dédié aux ressortissants de l’UE qui ont un contrat de travail d’une durée supérieure ou égale à un an. Pour cela, il est nécessaire de procurer une attestation de travail d’au moins 12 mois. Le livret B est renouvelable et valable pour cinq ans. Pour ceux qui souhaitent s’installer en Suisse pour plus de cinq ans, il leur faut l’autorisation d’établissement ou livret C. Avec une durée de validité illimitée, cette autorisation permet aux ressortissants d’accéder à d’autres professions libérales. Enfin, vous avez l’autorisation frontalière ou permis G qui est délivré aux ressortissants de l’UE qui comptent travailler en Suisse. En effet, ce permis exige un contrat de travail en Suisse d’au moins un an ou d’une durée indéterminée.

Pour avoir ces permis, d’autres dossiers vous seront demandés notamment le passeport, une attestation d’emploi ou encore le formulaire d’autorisation de séjour.

Conditions de travail

La Suisse est connue pour ses bonnes conditions de travail. En moyenne, la durée du travail est de 42,3 heures par semaine avec 20 jours ouvrés de congé payé. En Suisse, sachez qu’il n’y a pas de droit au maintien dans l’emploi, ce qui veut dire que le licenciement est autorisé à tout moment. Néanmoins, une sorte d’indemnisation sera remise au travailleur en forme de compensation. Une indemnisation inférieure ou égale à six mois de salaire.

Il faut savoir que la loi suisse n’exige pas de salaire minimum pour les travailleurs. Voilà pourquoi, le niveau de salaire dépend de la région et de la branche. Toutefois, certaines branches utilisent les conventions collectives de travail ou CTT. Cette convention se fait entre un ou des employeurs et les syndicats. En effet, elle comprend des dispositions sur les rapports de travail fixant parfois le salaire minimum. Il se peut même que les CCT fixent la durée hebdomadaire de travail ou le nombre de jours de vacances. N’oubliez pas que le salaire convenu dans le contrat de travail est un montant brut. Des cotisations sociales (bien plus faibles qu’en France) à déduire sont prévues par la législation.






Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  1. Bonjour
    Merci pour l article c etait tres interessant je suis interessee par le travail en suisse dans le secteur automobile je suis actuellement responsable planification et controle de production est ce que vous pouvez m orienter en ce qui concerne les possobilites d embauche dans ce secteur en suisse et comment peut on trouver un poste dans les plus brefs delais
    Merci d avance pour votre reponse

    Répondre